Carrière au CJE Région L’Islet

Tu souhaites occuper un poste au sein de notre Carrefour Jeunesse-Emploi?

Voici ce que nous pouvons t’offrir:

  • Des défis à la mesure de tes ambitions
  • Une expérience enrichissante et stimulante
  • Une équipe dynamique, professionnelle, créative et accueillante.
  • Des conditions de travail qui favorisent l’épanouissement et une excellente conciliation avec la vie personnelle

Conseiller·ère en intégration socioprofessionnelle (1 poste à combler)

Secteur : Aide à l'emploi
Type : Conseiller·ère
Date de début : 17 février 2025

Principales fonctions

  • Le (la) conseiller(e) participera à l’élaboration et la mise en œuvre des services d’aide à l’emploi ainsi qu’ au soutien à la persévérance scolaire afin d’appuyer les participants dans le développement de leur potentiel personnel, professionnel ou scolaire.

    L’accompagnement devra passer de la prise en charge par l’intervenant vers, progressivement, l’augmentation de l’autonomie et le développement de chaque participant.


  • Accueillir, informer et diriger le client vers le bon service à l’interne ou le référer à la ressource externe appropriée;
  • Évaluer et identifier les besoins du client et préparer un plan d’action personnalisé avec un échéancier;
  • Consigner les informations recueillies au dossier du client dans la base de données et faire le suivi des démarches effectuées;
  • Encadrer le client dans la démarche de développement de son autonomie ; dans l’identification des moyens et dans la réalisation des actions retenues;
  • Soutenir le client dans la conscientisation des obstacles qui freinent l’avancement des actions, mais aussi des succès dans les étapes réalisées;
  • Organisation des activités d’exploration, d’expérimentation et/ou de développement des compétences et des habiletés sociales;
  • Accompagner les clients dans leur intégration en emploi afin d’augmenter leur chance de maintien;
  • Représentation auprès des collaborateurs et partenaires du CJE.

Profil recherché

  • Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet est un organisme communautaire dynamique qui offre des services aux jeunes adultes de 15-35 ans de la M.R.C. de L’Islet.

    Nous recherchons une personne ayant de l’autonomie, une bonne capacité d’organisation, de l’ouverture et une grande capacité d’écoute pour se joindre à notre équipe.


  • Formation et expérience
  • Baccalauréat en orientation, en service social, en psychoéducation, en psychosociologie ou diplôme d’études collégiales en éducation spécialisée, en travail social ou en délinquance et criminalité ou dans un autre domaine social jugé pertinent;
  • Expérience auprès de la clientèle jeunesse et immigrante;
  • Une combinaison de formation collégiale dans le même domaine et d’une expérience dans un poste similaire sera considérée.

  • Qualités et aptitudes
  • Habileté en accompagnement psychosocial, en relation d’aide et en animation;
  • Grande capacité d’écoute, habile en intervention, débrouillardise, sens de l’organisation et bonne gestion du temps et du stress;
  • Connaissance de la clientèle (15-35 ans) et du territoire de la MRC de L’Islet serait un atout;
  • Connaissances des logiciels de la Suite Office;
  • Connaissance de la base de données CJEstats et de la plateforme SIP serait un atout considérable;
  • Posséder une automobile et un permis de classe 5 valide au Québec (devra se déplacer sur l’ensemble du territoire).

Conditions d'emploi

  • Avantages après la période de probation :
  • 10 jours de congé personnel payés par an ;
  • 2 semaines de vacances pendant le temps des Fêtes ;
  • Assurances collectives presque entièrement payées par l’employeur ;
  • Compte mieux-être de 500$.

  • Modalités :
  • Poste à temps plein, 28 à 35 heures/semaine selon les disponibilités.
  • Salaire : à partir de 24$ de l’heure.
  • Lieux de travail : Bureau de Tourville, de L’Islet et de St-Pamphile selon les besoins de la clientèle

  • Entrée en poste : le plus rapidement possible.

Personne à contacter

Marjorie Lamarre, directrice générale
418 247-7335
marjorie@cjelislet.qc.ca

Conseiller·ère à l’intégration et la sensibilisation en immigration (1 poste à combler)

Secteur : Immigration
Type : Conseiller·ère
Date de début : 17 février 2025

Principales fonctions

  • Le conseiller ou la conseillère à l’intégration et la sensibilisation en immigration est une personne-ressource en matière d’immigration.

    Elle aura pour mandat, en collaboration avec les différents acteurs de la région et l’équipe de l’accueil des nouveaux arrivants du CJE Région L’Islet, d’accompagner les personnes immigrantes désireuses de s’établir dans la MRC de L’Islet, depuis le moment où leur arrivée est confirmée, jusqu’à leur accueil et leur intégration dans la communauté.

    Elle devra aller à la rencontre de la population québécoise et des personnes immigrantes afin de favoriser les échanges et l’inclusion de ces derniers. Enfin, la personne choisie devra faire de la sensibilisation auprès de la population et animer divers ateliers.


  • Soutenir l’intégration et la pleine participation à la société québécoise par l’organisation de différentes activités (individuel ou groupe) éducatives, préventives et promotionnelles;
  • Organiser et animer des activités (groupe) d’accueil, d’intégration et interculturelles;
  • Animer divers ateliers de sensibilisation auprès des jeunes, des organismes du milieu et de la population en générale;
  • Accompagner les personnes immigrantes dans les différentes étapes de son installation dans la région (logement, adaptation culturelle, etc.);
  • Soutien dans les démarches administratives pour l’obtention de divers documents;
  • Recommander et accompagner les personnes vers les ressources du milieu;
  • Faire connaître la procédure pour l’obtention de la résidence permanente, les services de francisation et de soins de santé ainsi que les autres services publics répondant aux besoins de la personne immigrante et de sa famille;
  • Tenir à jour des dossiers et des rapports statistiques.

Profil recherché

  • Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet, est à la recherche d’une personne ayant de l’initiative, de l’autonomie, une bonne capacité d’organisation et de planification pour se joindre à son équipe de l’accueil des nouveaux arrivants.

  • Formation collégiale ou universitaire dans le domaine social, en immigration et relations interethniques, en coopération internationale, en anthropologie, en communication ou formation connexe jugée pertinente;
  • Expérience de 2 ans dans un emploi similaire auprès de la clientèle immigrante ou en contexte multiculturel;
  • Connaissance des enjeux liés à l’intégration des personnes immigrantes au Québec et dans le monde (un atout);
  • Connaissance du territoire et des organismes d’aide de la région;
  • Expérience en animation, en service à la clientèle et en organisation d’activités;
  • Ouverture, empathie et intégrité. Habileté en communication et en relation d’aide. Capacité d’analyse, aptitude pour la recherche et la vulgarisation d’information;
  • Posséder une automobile et un permis de classe 5 valide au Québec;
  • Bilingue, espagnol et/ou anglais (Une deuxième langue est obligatoire et une troisième souhaitée);
  • Maîtrise de la Suite Office.

Conditions d'emploi

  • Avantages après la période de probation :
  • 10 jours de congé personnel payés par an ;
  • 2 semaines de vacances pendant le temps des Fêtes ;
  • Assurances collectives presque entièrement payées par l’employeur ;
  • Compte mieux-être de 500$.

  • Modalités :
  • Poste à temps plein, 28 à 32 heures/semaine selon les disponibilités.
  • Salaire : à partir de 24$ de l’heure.
  • Lieux de travail : Bureau de Tourville, de L’Islet et de St-Pamphile selon les besoins de la clientèle

  • Entrée en poste : le plus rapidement possible.

Personne à contacter

Marjorie Lamarre, directrice générale
418 247-7335
marjorie@cjelislet.qc.ca

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Marjorie Lamarre
Directrice générale
marjorie@cjelislet.qc.ca
418 359-3730 poste 102