Politique de confidentialité

Le Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L’Islet est profondément engagé à protéger votre vie privée et garantir la sécurité de vos renseignements confidentiels. Cette politique de confidentialité a été élaborée pour vous expliquer comment nous collectons, utilisons, divulguons et protégeons vos données. En utilisant nos services, vous consentez à cette politique de confidentialité.

1. Informations personnelles collectées

Lorsque vous remplissez nos formulaires avec nos conseillers et nos agents, nous pouvons collecter les informations suivantes : Nom, prénom, coordonnées de contact (adresse électronique, numéro de téléphone et le numéro d’assurance sociale) et de toutes autres informations pouvant être collectées via les sites Web et les réseaux sociaux.

2. Utilisations des informations

Nous utilisons les informations collectées qui sont recueillies au travers de différents formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site WEB à des fins professionnelles. Nous utilisons les renseignements collectés suivants :

  • Forum ou aire de discussion
  • Commentaires
  • Correspondance
  • Informations ou pour des offres promotionnelles

Au Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L’Islet, nous faisons preuve de transparence dans nos pratiques. Nous traitons vos renseignements personnels en toute transparence, par exemple en vous expliquant clairement pourquoi nous recueillons vos renseignements.

3. Traitement d’une demande d’accès

La demande d’accès doit être adressée à la direction de l’organisme :

Par écrit, en spécifiant si la personne désire une simple consultation sur place ou l’envoi d’une copie (article 30) ;

Par une personne, justifiant son identité (article 30).

Les requérants peuvent utiliser le formulaire prévu pour effectuer une demande d’accès au dossier. Dans le cas d’un représentant légal, il est nécessaire de mettre une copie du document attestant son statut au dossier de l’usager, prouvant ainsi qu’il est la personne qu’il dit être.

4. Droit d’opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux utilisateurs, utilisatrices du CJE de demander que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple dans une liste de diffusion.

5. Sécurité des informations

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les employés qui travaillent au CJE sont tenus de respecter la confidentialité de vos informations. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques, administratives et physiques permettant d’assurer la sécurité de vos données. Toutefois, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise internet pour transmettre des renseignements personnels.

6. Conservation des informations personnelles

La conservation appropriée des informations personnelles est un élément essentiel de la protection des données personnelles, de la vie privée et de la sécurité des individus. En tant que responsable des données personnelles, il est de notre devoir de mettre en place des pratiques rigoureuses pour garantir la confidentialité et la sécurité de ces informations. La conservation des informations personnelles est nécessaire pour diverses raisons, notamment la conformité légale et les offres de services. Tous documents physiques, informatisés ainsi que les copies de sécurité sont conservées sous clef et la circulation de ces documents est contrôlée.

Nous ne collectons que les informations personnelles à des fins spécifiques et les conservons pendant la durée nécessaire pour atteindre ces objectifs.

7. Destruction des informations personnelles

La destruction des informations personnelles est effectuée de manière sécurisée et définitive une fois qu’elles ne sont plus nécessaires. Elles sont détruites soit par la déchiqueteuse de documents physiques, la suppression sécurisée de données électroniques et la désactivation des comptes.

8. Modification de la politique de confidentialité

Nous pouvons mettre à jour notre politique de confidentialité pour refléter les changements dans nos pratiques en matière de données. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page afin de rester informé des modifications éventuelles.

9. Contactez-nous

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des demandes concernant notre politique de confidentialité, plainte ou la manière dons nous traitons vos informations, veuillez contacter la personne responsable de la protection des données à l’adresse suivante :

Marjorie Lamarre

Directrice générale

marjorie@cjelislet.qc.ca

Le Carrefour jeunesse emploi s’engage à respecter cette politique de confidentialité et à protéger vos informations personnelles. Nous vous remercions de votre confiance en nous.

Rédaction de la politique de confidentialité (en révision)

Région L’Islet, septembre 2023